Que faire en cas de fuites urinaires ?

La fuite urinaire est un problème fréquent et non anodin chez les femmes, mais aussi certains hommes.  Il s’agit d’un trouble physique qui se manifeste par l’évacuation non contrôlée d’une infime quantité d’urine. Elles surviennent généralement après une pression plus ou moins forte sur la vessie, lors d’un effort physique, un rire, une toux, un éternuement, et dans certains cas, un problème de santé particulier. Il n’est donc pas utile de préciser que ce souci peut être réellement handicapant au quotidien. Découvrez dans notre article, les premières solutions à expérimenter pour régler vos problèmes de fuite urinaire.

Quelles sont les causes des fuites urinaires ?

En effet, ce trouble peut survenir de plusieurs raisons et elle diffère selon le type.  Pour être plus claire, si votre fuite urinaire vient de :

  • Un problème au niveau du plancher pelvien. C’est un affaiblissement musculaire engendré par la grossesse ou/et de l’accouchement.
  • La descente de la vessie. Un problème typique des femmes qui se manifeste par l’affaiblissement ou étirement des tissus entre le vagin et la vessie, ce qui va rendre difficile le contrôle de cette dernière.
  • Trouble de la prostate chez les hommes.
  • Problème de santé chronique qui impacte sur le contrôle de la vessie, etc.

Comment faire en cas de fuites urinaires ?

Si ce trouble n’est pas traité, il entrainerait inéluctablement des gènes par rapport à vos activités quotidiennes (sexuelles, sociales et professionnelles). Pour y remédier, voici alors quelques exemples de conseils :

                Consultez un médecin

La fuite urinaire est souvent considérée comme étant un sujet tabou. Pourtant, il ne faut pas penser de cette manière. Si cela se trouve, vous avez peut-être des maladies plus graves telles que le diabète ou la maladie de Parkinson parce que ce trouble figure parmi leurs symptômes. C’est pour dire qu’en cas de fuite urinaire, n’hésitez pas à consulter un médecin pour avoir un avis professionnel et des solutions plus adaptées.

                Effectuez des thérapies non médicamenteuses

La cause la plus fréquente des fuites urinaires réside dans le fait que les muscles du plancher pelvien s’affaiblissent (pour diverses raisons). Dans ce cas, pourquoi ne pas juste les muscler ? C’est aussi l’occasion d’entrainer votre vessie à mieux se retenir. Bon, le traitement que le médecin prodiguera dépendra du type de votre incontinence. Mais si renforcer le plancher pelvien est efficace pour votre cas,  consulter directement un spécialiste du plancher pelvien pour connaitre l’exercice qui vous êtes adapté (les exercices de Kegel).

                Ayez une vie plus saine

Pour avoir une vie plus saine et éviter la fuite urinaire, on vous propose de :

  • Perdre du poids : plus vous êtes en surpoids plus vos organes sont lourds et les muscles du plancher du périnée vos lâcher. Par conséquent, la vessie va être soumise à plus de pression ce qui favorisera le risque de fuite urinaire.
  • Limiter la consommation des diurétiques comme la caféine et l’alcool parce qu’elle favorise le risque d’incontinence.
  • Consommer une quantité suffisante d’eau à un intervalle régulier optimise l’assimilation de l’eau dans le corps et éviter le remplacement rapide de la vessie.
  • Ne pas fumer parce que la toux qu’il engendre la toux appliquera une pression sur le sphincter urinaire et favorisera la fuite urinaire, etc.

                Autres

Il faut être réaliste, la fuite urinaire ne va pas disparaitre du jour au lendemain. De ce fait, vous devez prendre des mesures, en parallèle avec votre traitement, pour continuer normalement votre vie même en faisant beaucoup de sport. Parmi les éventualités qui s’offrent à vous, il y a la culotte antifuite. Veillez juste à ce qu’elle soit douce, respirante et sans produit chimique pour votre confort, et performante pour votre assurance.