Pourquoi les longues oreilles des statues de bouddha ?

Le bouddhisme est avec le christianisme, l’islam et l’hindouisme, l’une des quatre plus grandes religions présentes sur la planète. Au même titre que le dieu des chrétiens, des musulmans et des dieux hindous, le bouddhisme dispose également d’un être suprême : bouddha. Il est à l’origine de cette religion vieille de plusieurs siècles et pratiquée par des millions de personnes. Aujourd’hui, les adeptes du bouddhisme adorent leur dieu au travers de statue le représentant. Ces dernières ont de multiples particularités dont des lobes d’oreilles longues. Découvrez l’histoire de ce signe distinctif que possèdent les statues de bouddha.

L’origine de ces longues oreilles : l’histoire

L’historique et l’emblématique bouddha étaient un jeune prince né dans un état de l’actuel Népal. Sa famille devait assurer le règne dans cet état. Et en tant que tel, il s’agissait d’une famille riche dont Gautama (le bouddha originel) était un prétendant au trône. À l’époque, la coutume voulait que pour une famille de cette envergure, la fortune soit étalée à travers les bijoux d’or et les pierreries que ces membres arboraient. La principale caractéristique de ces familles fortunées était le port de boucles d’oreilles lourdes et imposantes. Ces dernières étaient ensuite à l’origine de déformation du lobe des oreilles en augmentant significativement leur longueur. D’autres ethnies indiennes, africaines et asiatiques ont également ce trait distinctif.

Bref, il arriva un temps ou Gautama décida de laisser derrière lui sa vie princière et son existence de riche héritier. Il se dévêtit ensuite de tous ces biens et se rasa le crâne et au passage sa longue et belle chevelure. Il retira ses riches vêtements ainsi que tous les bijoux, bagues, colliers, bracelets qu’il avait au bras, aux chevilles et à l’avant-bras, ainsi que ces boucles d’oreilles. À la suite de cela, il s’était lui-même relégué au rang de simple individu. Toutefois, tout le monde pouvait deviner son rang en raison de la déformation qu’il avait aux oreilles.

Le chemin de la spiritualité

Gautama se lança ensuite sur un chemin de piété, de sagesse et de foi. Il parviendra enfin à atteindre le nirvana et réalise l’éveil. Il deviendra ainsi un symbole et les lobes d’oreilles longues et ayant un orifice deviendront la marque du renoncement à la vie de fortune, aux biens, aux titres et aux avantages héréditaires.

Les bouddhistes voient en ces lobes d’oreilles comportant un orifice au niveau de la partie inférieure une capacité d’écoute de l’univers. Cette capacité d’audition embarrasserait le monde tout entier. Une preuve pour eux de cette croyance est les deux cercles qui s’entrecroisent au niveau de son dos sur lesquels il s’adosse. D’autres adeptes assimilent ce signe (les lobes d’oreilles ayant un grand orifice) à une race qui aurait totalement disparu de la planète.

Certains grands guides de la religion bouddhiste s’y sont eux aussi conformés et apparaissent avec les lobes d’oreilles perforés et qui pendent afin de manifester leurs aspirations et leur capacité d’écoute du monde. Depuis, plusieurs personnes sont parvenues à transcender la dualité samsara, à atteindre l’éveil et à mériter le titre de bouddha.