Nos astuces pour économiser de l’énergie en utilisant des luminaires d’intérieur éco-énergétiques

À en croire l’ADEME, l’éclairage représente 10 à 15 % de la facture d’électricité d’un foyer. Or, l’éclairage coûte cher, sauf si vous utilisez une énergie renouvelable telle qu’une énergie solaire ou éolienne. Heureusement, il existe des astuces pour économiser de l’électricité en utilisant des luminaires d’intérieur éco-énergétiques.

Choisissez bien les ampoules de vos luminaires

Quels que soient la forme, le type et le matériau de vos luminaires, ils ont tous besoin d’une ou plusieurs ampoules pour pouvoir éclairer un espace donné. Sans ampoule, les luminaires perdent leur raison d’être. C’est cet accessoire qui produit de la lumière. Donc, vous devez bien choisir vos ampoules si vous souhaitez faire des économies d’énergie sur votre éclairage.

Sur le marché, les produits ne manquent pas. Mais pour qu’un luminaire consomme moins d’électricité, optez pour les ampoules moins énergivores comme les fluocompactes (LFC) et les LED. Pour vous aider, les ampoules LED rendent vos luminaires d’intérieur éco-énergétiques. C’est une solution écologique adaptée à votre maison. Il convient de savoir que les lampes halogènes ne sont plus fabriquées depuis 2018, car elles sont très énergivores. Mais faites attention, car il existe des magasins qui vendent encore ces lampes.

Choisissez un luminaire qui répond à vos besoins

Bien sûr, on souhaite tous utiliser un éclairage adapté à ses besoins. Toutefois, il n’est pas facile d’en trouver. Pour vous aider à faire des économies sur la facture d’électricité, utilisez des ampoules dont l’intensité lumineuse convient à vos besoins. Un luminaire d’intérieur excessif entraîne un gaspillage d’électricité.

Ensuite, choisissez des couleurs claires qui réfléchissent davantage la luminosité dans le salon comme dans la cuisine. Le blanc réfléchit 80 % de la lumière tandis que le noir en réfléchit pas plus de 10 %. Utilisez aussi des luminaires ampoule de couleur claire pour illuminer une pièce dont les murs et le plafond sont de teint sombre. Mais encore une fois, il est conseillé d’utiliser une ampoule LED comme cette applique murale LED. Il s’agit d’un produit éco énergétique qui permettra de faire des économies sur la facture d’électricité.

Luminaire : les avantages particuliers des ampoules LED

De nos jours, les problèmes énergétiques sont au cœur de toutes les préoccupations. Chaque ménage cherche à réduire sa consommation d’énergie. Si vous cherchez un luminaire éco-énergétique, pensez aux modèles équipés des ampoules LED.

  • Le luminaire LED est la technologie d’éclairage la plus économe en énergie sur le marché. L’ampoule LED se démarque par son efficacité lumineuse très élevée, contrairement aux ampoules à incandescence qui transforment près de 95 % de l’énergie absorbée en chaleur et seulement 5 % en lumière.
  • Le luminaire LED est également écologique. Pour cause, les émissions de CO2 d’une lampe LED sont très réduites. Si vous souhaitez préserver l’environnement, pensez donc à utiliser des luminaires LED.
  • L’éclairage LED est également durable. Les ampoules LED proposent en effet une durée de vie très longue. Vous n’avez pas besoin de changer tout le temps d’une ampoule, ce qui vous permettra de faire des économies sur votre budget.