Comment reminéraliser ses os naturellement ?

Les os représentent la matière première de formation du squelette humain et sont reliés entre eux par des ligaments, tendons, cartilages, muscles et autres. L’os se renouvelle en permanence grâce à certains nutriments de l’organisme : les minéraux tels que le magnésium, le calcium et le sodium. L’absence totale ou l’insuffisance de ces nutriments entraine irrévocablement le retardement de la reconstruction osseuse et d’autres phénomènes. Focus sur les meilleures méthodes pour reminéraliser ses os naturellement.

S’hydrater régulièrement

Boire régulièrement de l’eau est un moyen rapide,  naturel et très accessible pour reminéraliser ses os. En effet, cette boisson naturelle lorsqu’elle est de source, contient des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium en importantes quantités. Il s’agit donc de la parfaite eau pour assurer le remodelage et la reminéralisation osseuse naturellement.  De plus,  boire régulièrement de l’eau affermit votre plaque osseuse et veillera à sa reminéralisation complète.

Consommer les aliments riches en calcium

Le calcium est le constituant essentiel des os qui assure leur solidité. Il est ainsi primordial d’en consommer assez : 900mg pour les adultes et 1200mg pour les personnes âgées. Voici quelques aliments sources de calcium :

Les produits laitiers

Qu’il s’agisse du  lait, du fromage, ou encore du yaourt, les produits laitiers sont de très excellentes sources de calcium. En effet, la contenance de ces aliments en calcium varie de 100 mg à 2500 mg sur 100 g. Cette quantité est assez suffisante pour garantir le fixage permanent des vitamines D par le calcium sur les os afin d’obtenir une préservation osseuse optimale. De plus, il s’agit d’aliments faciles à consommer et qui peuvent être insérés aisément dans l’alimentation. Toutefois, il faut tenir compte de la tolérance au lactose de chaque individu concerné. A

Les sardines

Aliments d’origine animale, les sardines  représentent une source exceptionnelle de calcium. En effet, de nombreuses études Des études ont révélées qu’une boîte de sardine à huile de 100 g contient 400 mg de calcium. Il faut donc entrer la sardine dans la composition de ses repas pour assurer une  reminéralisation naturelle de ses os. Au calcium s’ajoute dans les sardines,  d’importantes quantités d’oméga 3, de phosphore et de sélénium tous des éléments nutritifs très efficaces dans la minéralisation des os.

Consommer les aliments riches en silice

La silice est une substance naturelle que l’on retrouve dans certains aliments et qui assure également la minéralisation des os. En effet, il s’occupe du remodelage nécessaire au maintien des fonctions mécaniques des os. Voici pour vous quelques aliments dans lesquels on retrouve d’importantes doses de silice :

L’exsudat de bambou

Le bambou sécrète un exsudat particulièrement riche en silice et autres minéraux. Appelé « bamboosil » cette sève est prélevé au niveau des nœuds présent sur les tiges de bambou. Le silice de l’exsudat de bambou favorise le confort articulaire, participe à la solidité et à l’augmentation de la densité osseuse.

Les céréales

Les céréales sont de grandes sources de silicium. Des études scientifiques faites sur les cellules responsables de la formation osseuse ont révélés que les céréales  provoquent la sécrétion de collagène au niveau des os. En plus de cela, elles permettent de prévenir l’ostéoporose, maladie provoquant la fragilité des os et celle complète du squelette humain. La consommation régulière des céréales peut donc favoriser la reminéralisation osseuse et offrir une bonne santé osseuse.