Quelles chaussures porter en toutes circonstances ?

Si vous êtes une vrai Française friande de mode, il y a de fortes chances que vous ayez plusieurs paires de chaussures ou besaces dans votre garde-robe. Ce n’est pas facile de choisir avec quelle paire de chaussure sortir. Bien sûr, une partie du choix devrait reposer sur le confort. Les Français adorent leurs chaussures et il y a une certaine étiquette à suivre si vous voulez vous adapter et vous faire adopter par l’élite de notre beau pays. Surtout pour les hommes, car les français ont des chaussures très particulières.

1 – Les chaussures pour femmes

Le problème avec les chaussures, c’est qu’elles prennent beaucoup de place dans notre dressing, donc choisir quelles chaussures porter vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde. Des chaussures polyvalentes, que l’on peut porter dans différentes situations car nous françaises portons des talons assez hauts. Mais nous ne portons généralement pas de talons dans la catégorie très hauts. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les chaussures à talons que les françaises portent sont plutôt conservatrices, surtout en ville, vous pouvez espérer marcher. A Paris, les femmes portent des chaussures à talons plus élevées, les marches étant moins prisées et le rythme de vie quotidienne ne permettant pas de flâner souvent.

2 – Les Chaussures pour hommes

La plus grande différence de chaussures entre la France et le reste du monde concerne les chaussures pour hommes. Les français portent souvent des chaussures de sport encombrantes pour pratiquer des sports et non pour sortir. Pourtant, il y a une tendance à adopter un style vestimentaire plutôt américain en France. Il est courant voire à la mode de porter un sweat à capuche sur un jean ample et les dernières tennis Nike ou des bottes Timberlands quand on a une vingtaine d’années.

Mais après, le sens de la mode évolue suivant l’âge. Il y a une sorte de chaussure typique du français (plus jeunes) : ce sont des chaussures de tennis, avec des lacets, mais plus petites, plus délicates que les chaussures de tennis athlétiques à l’ancienne, comme les chaussures de ville ou les baskets.

Les hommes (et les femmes) les portent dans des couleurs différentes, mais souvent plus foncées et atténuées (par opposition aux chaussures de sport souvent très flashy). Ils sont en tissu ou en cuir, ou en daim. Les marques les plus connues sont Adidas, Le Coq Sportif, Converse ou Vans. C’est la chaussure typique dans un cadre décontracté, en toute saison.

En été, les français, souvent un peu plus âgés ou de classe sociale supérieure (les bourgeois bobo) portent ce que nous appelons des chaussures de bateau qui peuvent être portées avec ou sans chaussettes, ou des mocassins en cuir comme les Tods.

Pour les jeunes adultes, les tongs sont aussi très à la mode, surtout que l’été est très chaud ces derniers temps. Mais et c’est essentiel, nous Français ne montrons nos pieds que si ils sont impeccables. Les chaussettes et les sandales sont un gros faux-pas, une faute de goût. Pour s’habiller ou sortir, les chaussures en cuir sont un must et chaque Français aurait au moins une paire de chaussures en cuir. Beaucoup de nos compatriotes masculins porteraient même des chaussures en cuir tous les jours. Les mocassins sont encore très à la mode, mais toutes sortes de chaussures en cuir existent. Les bottines en cuir/suède sont aussi très courant.