Quelle partie du corps fait travailler le HulaHoop ?

Le HulaHoop est un sport complet qui travaille différentes parties du corps. Grâce à ce sport, vous gagnerez en coordination, en endurance, en équilibre et en souplesse. Qui plus est, au vu de l’activité cardio-vasculaire et les centaines de calories qu’il brûle, le HulaHoop est un accessoire de fitness incontournable.

Affine la taille et les hanches

Grâce à son mouvement rotatif, il permet d’affiner la taille et les hanches. En effet, faire tourner cet accessoire autour de votre taille est un parfait moyen de raffermir la ceinture abdominale .Si vous avez quelques poignées d’amours de trop, le HulaHoop est le sport qu’il vous faut. Par ailleurs, en renforçant vos muscles abdominaux, vous vous retrouverez avec un ventre plat en un rien de temps.10 minutes de HulaHoop peuvent vous faire perdre jusqu’à 100 calories.

Si vous voulez effectuer quelques mouvements chez vous pour affiner votre taille, un seul cerceau suffit. Préférez un modèle assez lourd et large. Plus il est lourd et sa circonférence large, plus il sera aisé à faire tourner.

Améliore la posture, le dos et la colonne vertébrale

Êtes-vous sujet aux maux de dos et aux troubles de la colonne vertébrale ?Dans ce cas, la première chose à faire est de travailler votre posture. Le HulaHoop est d’ailleurs l’un des rares exercices permettant d’avoir une excellente posture. En effet, afin de réussir à garder le cerceau en équilibre, vous devez avoir le dos bien droit ainsi que la colonne vertébrale.

En effectuant un mouvement de rotation avec les hanches, vous pourrez renforcer les muscles du dos et de la ceinture abdominale. Vous verrez votre posture améliorée avec le HulaHoop. C’est l’occasion de retrouver la forme et une santé de fer. Vous pouvez certes dire adieu à vos maux de dos.

Assouplit le bassin

Vous vous demandez quelle autre partie du corps fait travailler le HulaHoop. Le HulaHoop est un exercice intéressant pour assouplir le bassin. Le bassin sert de point d’union entre le tronc et les membres inférieurs. Quand celui-ci est en mouvement, plusieurs muscles interagissent comme :

  • les fessiers,
  • l’ilio-psoas : muscle permettant la flexion de la hanche,
  • les pelvi-trochantériens : les rotateurs latéraux,

En raison de la sédentarité, le bassin a tendance à se basculer légèrement en arrière. Pour remédier à certaines douleurs et recouvrir une sensation de bien-être, il est possible d’assouplir le bassin avec le HulaHoop. L’idée est de réaliser un déhanchement rythmé d’environ 20 à 30 secondes pour commencer.

Autres bienfaits du HulaHoop

Le HulaHoop est un moyen efficace pour garder la forme. Il est parfait pour améliorer la mobilité et la coordination des mouvements ainsi que la souplesse. En général, le cerceau est positionné autour de la taille. Cependant, vous pouvez aussi le mettre autour des bras, des poignets ou des pieds. Cela permet de renforcer d’autres muscles du corps. Ce sport peut être assimilé à un exercice d’aérobic. Il peut vous faire perdre en effet environ 200 kcal en une demi-heure.

Le diamètre parfait du cerceau doit correspondre à longueur entre vos pieds et votre nombril. Si vous êtes novice, préférez un cerceau assez grand et lesté pour réduire la vitesse de rotation des hanches.