Le sevrage de la caféine et comment le surmonter

En plus du café, vous devriez considérer toutes les boissons qui contiennent de la caféine. Le sevrage de la caféine peut provoquer somnolence, irritabilité, migraines, difficultés de concentration et dépression. Découvrez comment le combattre.

Le café agit sur le cerveau et la stimulation du système nerveux central produit une sensation d’alerte constante. Lorsque nous cessons brusquement de consommer du café, il est facile de ressentir le sevrage de la caféine.

C’est un syndrome qui provoque somnolence, irritabilité, migraine et dépression. Voici quelques remèdes qui aident à combattre le sevrage de la caféine et à réduire la consommation de caféine sans souffrance.

Cessez de boire du café : quels sont les avantages ?

Arrêter de boire trop de café apporte certainement plusieurs avantages dans notre vie. L’une d’entre elles est la perte de poids, car les boissons caféinées apportent des calories « vides » et favorisent la formation de dépôts graisseux.

Un autre avantage est la réduction du reflux acide. L’acidité du café, en effet, est souvent liée aux maux d’estomac, à l’indigestion et au déséquilibre de la flore intestinale.

Enfin, nous pouvons réduire le stress. La caféine, en effet, augmente la présence des catécholamines (par exemple l’adrénaline), substances liées au stress.

Bref, il vaut mieux ne pas exagérer avec cette boisson, même si elle semble nous faire du bien.

Les meilleurs remèdes naturels pour lutter contre le sevrage de la caféine
Afin de réduire la consommation de caféine sans subir les conséquences de l’abstinence, il est d’abord conseillé de réduire progressivement de 25 % la quantité consommée. De cette façon, nous pouvons agir pas à pas sans rester au sec.

De plus, certains remèdes sont très utiles pour vaincre la dépendance à l’égard du café. Voyons ce que c’est :

Eau de coco

L’eau de coco est une boisson nutritive et saine. Il contient des enzymes qui aident à nettoyer le corps et des électrolytes qui fournissent de l’énergie et des nutriments.

Il aide à combattre la « lenteur » du corps et de l’esprit, en nous maintenant hydratés et énergisés et en surmontant la fatigue causée par l’absence de caféine.

La consommation d’eau de coco a des effets similaires à ceux des boissons pour sportifs, mais provoque moins de nausées et de lourdeurs dans l’estomac.

Boissons probiotiques

Ils favorisent le développement de la flore intestinale et améliorent la santé digestive. Ils stimulent le système immunitaire, éliminent les toxines et combattent les symptômes du sevrage de la caféine.

Ils aident à garder l’intestin exempt de déchets. Le yaourt et le lait de soja sont deux bons exemples de boissons probiotiques. Vous pouvez également utiliser des suppléments à base de probiotiques qui offrent les mêmes bienfaits.

Tisane de gingembre

Aimée par beaucoup pour sa saveur épicée et son parfum épicé, la tisane de gingembre est un remède digestif qui facilite la décomposition des aliments. L’un des bienfaits les plus connus du gingembre est sa capacité à réguler la glycémie. En plus de réguler le glucose, il vous tient éveillé plus longtemps.

Il régule également le transit intestinal et prévient les diarrhées parfois causées par la caféine. Il combat la perte de mémoire et améliore l’humeur s’il est altéré par le sevrage de la caféine.

Tisane à la menthe verte

La consommation de menthe verte présente de nombreux avantages. Lorsque vous souffrez de sevrage de la caféine, une tisane à base de feuilles de cette plante aide à combattre les nausées, les maux de tête et la nervosité.

Bue régulièrement, elle réduit les tensions musculaires et induit un état de relaxation ; elle procure le calme quand on est agité. Vous souffrez d’un manque de café ? Remplacez-le par une tasse de menthe à la menthe.

Tisane à l’ail

Connue comme un puissant antibiotique naturel, la tisane à l’ail est généralement consommée lorsque vous voulez prévenir les rhumes et renforcer votre système immunitaire. Ce que peu de gens savent, c’est qu’il combat aussi le sevrage de la caféine parce qu’il induit un état de calme mental.

Comme les boissons probiotiques, la tisane à l’ail favorise le transit intestinal et nettoie le corps des toxines qui nous rendent souvent malades. Buvez-en deux fois par semaine et vous verrez qu’en peu de temps vous oublierez la caféine !