Comment maigrir avec l’Ayurveda ?

Avoir une bonne silhouette, pour être bien dans sa peau, pour être en bonne santé…, les raisons qui peuvent pousser les gens à maigrir sont nombreuses. Parmi les nombreuses solutions qui s’offrent à vous, il y a la médecine traditionnelle indienne, à l’aide de l’Ayurveda. Avec cette technique, il est possible de perdre du poids sainement et à rester mince sans faire de régime contraignant. Comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons découvrira maintenant.

Mincir avec l’Ayurveda, les règles à suivre

Afin que l’Ayurveda vous aide dans votre projet de mincir, voici quelques règles qu’il faut respecter

Manger dans les bonnes conditions

En Inde, le temps du repas est sacré. C’est pourquoi il faut qu’il se déroule dans les bonnes conditions. Par exemple, on ne doit manger :

  • Que lorsqu’on a faim.
  • Dans un environnement agréable (lieu, ambiance, etc.)
  • Et rien d’autre. Pour cela, pensez à éviter la télévision, ordinateur, téléphone, etc.

Manger correctement

Que cela soit en Inde ou autre part, le fait de manger vite n’est pas conseillé. Pour la digestion se passe bien, on vous suggère de manger lentement tout en mâchant bien.

Manger avec une quantité suffisante

Le plus important est d’éviter de se gaver. Afin d’éviter cela, en Ayurveda, il est conseillé de ne manger que le tiers de la capacité de son estomac, le second tiers sera destiné pour le liquide et le reste sera à Dieu ou garder vide. Ce monde de fonctionnement donnera la possibilité à l’estomac de se contracter plus facilement et de favoriser la digestion. Et, comme nous l’avons déjà mentionné plus en haut, il ne faut manger que lorsqu’on a faim. Donc, passer à table n’est pas obligatoire s’il n’y a pas d’appétit.

Bien s’hydrater

Que cela soit tout au long de la journée, avant ou pendant le repas, il est important de bien s’hydrater (eau, bouillon, soupes, tisanes, etc.). Pour ce dernier, évitez de boire trop, car cela risque de noyer le feu digestif. Aussi, évitez les boissons trop froides ou glacées. Pour vous aider à mincir, on vous propose les décoctions de fenouil, cumin et coriandre. Pour 1 litre d’eau, prenez 1/2 c. à c. de chaque ingrédient, écrasez, et infusez le tout pendant 5 à 10 min avec de le mettre dans un récipient isotherme pour le garder au chaud avant consommation.

Manger à des horaires réguliers

Normalement, les repas doivent être espacés au moins de 4 à 5 heures. C’est dans le but d’éviter de surcharger le système digestif. Il est conseillé de prendre le petit déjeuner tôt, le déjeuner vers 12 h-12 h 30 et le dîner, idéalement vers 19 h. et ne pas oublier que ce dernier doit être le plus léger possible.

Mincir avec l’Ayurveda, les aliments à prendre

La liste et les conseils qui vont suivre ne sont pas exhaustifs. Toutefois, ils peuvent vous aider dans votre projet de mincir avec l’Ayurveda.

Manger sainement

Pour cela, misez sur des ingrédients frais avec des préparations simples, mais agréablement présentées. Sachez que la cuisine ayurvédique n’est pas forcément végan, car il est possible par exemple d’utiliser le ghee (beurre clarifié) pour cuisiner ou des produits laitiers. Toutefois, les Viandes, poissons et œufs sont consommés avec modération. On vous conseille d’en manger pas plus de trois fois par semaine, surtout si vous êtes fatigué ou en convalescence.

Ce qu’il faut vraiment favoriser c’est les assiettes à base de fruits et légumes, céréales, légumineuses de saison (idéalement bio, ou locaux). Pensez à manger chaud, au pire tiède, car la chaleur contribue au premier processus de la digestion.

Manger léger

Il s’agit ici des aliments que l’on peut digérer facilement. Là encore, on parle des fruits et légumes ainsi que les aliments riches en fibre pour avoir une transite. Le but est d’éviter les lourdeurs d’estomac, les troubles digestifs, la sensation de fatigue, l’intolérances ou allergies.

Faire une monodiète

On ne parle pas d’une monodiete longue durée comme les régimes amincissants classiques. Avec l’Ayurveda, vous n’avez qu’à faire au moins un jour par semaine avec une alimentation à base de végétaux cuits et crus. C’est pour que le système digestif puisse avoir un peu de repos pour être d’attaque au moment voulu. Vous pouvez encore aller pour plus loin dans ce lancer en prenant l’aliment sous forme liquide.

Limiter le sucre et le sel

Il s’agit ici des pâtisseries, des sucreries en tout genre, du sel de table et les produits de la mer, algues, sauce soja qui sont susceptibles de favoriser la rétention d’eau. Ce qu’il faut faire sera de consommer des aliments avec des épices, car ces dernières possèdent des vertus digestives. De plus, les épices aident à éliminer le sel et le sucre dans notre organisme. On peut citer : gingembre, curcuma, safran, coriandre, cardamome, cannelle, muscade et cumin.

Mincir avec l’Ayurveda, soigner son hygiène de vie

Pour mincir avec l’Ayurveda, il ne faut pas seulement faire attention à son alimentation. En effet, avoir une bonne hygiène de vie peut contribuer considérablement dans ce projet. Pour vous y prendre, en voici quelques exemples d’habitudes à prendre dans son quotidien.

Faire de la marche

Il s’agit ici d’un exercice simple pour ouvrir votre appétit avant le petit déjeuner et optimiser la digestion après chaque repas. Si possible, prenez le temps de marcher pour rentrer chez soi après l’école ou le travail pour augmenter votre activité physique. De cette manière, vous allez faire travailler votre corps, éliminer les mauvaises graisses qui s’y trouvent et améliorer votre santé, limiter les risques de stress et autres facteurs qui favorisent la prise de poids

Avoir un temps sommeil suffisant.

Dîner tôt, soit vers 19 heures par exemple, vous donne le temps de profiter de votre soirée (en famille ou en faisant des activités tranquilles. Par exemple, vous pouvez vous relaxer, méditer ou faire quelques exercices légers pour mieux dormir et avoir une meilleure digestion. Puis, si le sommeil n’est pas suffisant, cela provoque une hausse du taux de cortisol, l’hormone du stress, ce qui favorise l’appétit, surtout les envies de sucre.