Comment laver un oreiller orthopédique ?

Avez-vous fait récemment l’acquisition d’un oreiller orthopédique ?

Chercheriez-vous le meilleur moyen de vous débarrasser efficacement de la poussière qui se loge sur votre oreiller ?

Il est vrai que l’entretien de ce type d’oreiller requiert une attention particulière pour ne pas l’abimer. Si vous le passez dans la machine à laver ou si vous l’imbibez trop d’eau, son efficacité sera altérée. Il faut donc être très vigilant et des astuces seront de mise si vous souhaitez le rendre comme neuf.

Dans quel cas faut-il laver l’oreiller orthopédique ?

Si vous utilisez votre oreiller à mémoire de forme tous les jours, il serait convenable de le laver tous les 10 jours au moins. Ainsi, les poussières seront mieux éliminées, de même que la sueur et le sébum qui proviennent du frottement avec notre corps. Mais avant de procéder à un lavage, vous devez essayer de le plier en deux.

Si l’oreiller retrouve sa forme initiale, il sera encore réutilisable après le nettoyage. Dans le cas contraire, vous devrez vous en procurer un nouveau. Différents modèles d’oreillers orthopédiques sont aujourd’hui proposés sur le marché, mais seuls certains d’entre eux sont lavables. Pour plus de renseignements, vous pouvez aller voir sur ce site.

Le lavage des oreillers traditionnels

Vous ne devez jamais laver les oreillers traditionnels, surtout si leur étiquette de contrindication. À cause de leur faible porosité, l’eau absorbée ne pourra pas être évacuée et elle restera prisonnière. De ce fait, l’oreiller lavé à grande eau perdra sa propriété viscoélastique même s’il va sécher au bout de quelques semaines.

Pour le nettoyer, vous n’aurez qu’à le battre délicatement à l’aide d’une raquette par exemple, puis de le laisser au soleil pour éliminer les mauvaises odeurs. Cependant, prenez garde à ne pas le laisser au contact direct des rayons solaires, la mousse se déformera progressivement. Un chiffon légèrement humide pourrait aussi faire l’affaire. Il suffit de frotter doucement au niveau des petites taches et le tour est joué.

Comment nettoyer un oreiller orthopédique lavable ?

Si vous êtes en possession d’un orthopédique lavable, il est possible de le faire tremper dans une petite bassine. Pour cela, utilisez de l’eau froide, ainsi qu’une cuillérée de détergent. Cependant, pour faire disparaitre des taches plus persistantes, vous pouvez ajouter une petite dose de percarbonate de sodium ou de vinaigre. Lorsque vous le mettrez à sécher, privilégiez la position horizontale puisque la mousse risquerait de s’entasser vers le bas de l’oreiller.

Une autre alternative serait de doubler l’oreiller orthopédique d’une ou même de deux housses pour le protéger. Ainsi, les housses serviront de barrière et vous n’aurez qu’à les enlever pour les passer à la machine à laver. Toutefois, privilégiez les températures moyennes et séchez-les à l’air libre. Concernant la housse d’origine, des instructions sont normalement indiquées sur l’étiquette quant à son lavage.

D’un autre côté, vous pouvez aussi confier le nettoyage de votre oreiller à des professionnels. De plus en plus de personnes ont recours à des blanchisseries, car le nettoyage à sec désinfecte efficacement ce type d’oreiller. Des services supplémentaires tels que le traitement antiacarien sont également proposés.