Comment hydrater la peau après épilation ?

Pour effectuer une épilation, que ce soit électrique, avec un rasoir, ou de la cire, nécessite l’hydratation de la peau. Cette étape doit se faire avant et après l’épilation pour protéger la peau qui pourrait être fragile. Des gestes faciles à adopter peuvent alors vous sauver après n’importe quelle méthode d’épilation.

L’eau pour rafraîchir la peau

Pour une bonne hydratation, on pense directement à l’eau. L’eau a une capacité régénératrice qui permet à vos pores de se soulager après une épilation. En effet, la peau reste desséchée après que vos poils ont été retirés. Privilégiez l’eau froide pour bien avoir un sentiment d’apaisement surtout quand vous avez utilisé de la cire. Contrairement à l’eau chaude qui aide à ouvrir les pores avant l’épilation, l’eau froide vous permettra de bien hydrater la peau.

Toutefois, attention à ne pas appliquer directement de l’eau froide sur les parties qui viennent d’être épilées, cela peut vous donner une mauvaise sensation de brûlure au lieu d’avoir un sentiment de soulagement. N’hésitez pas à utiliser des moyens plus simples comme des serviettes imbibées. Les compresses imbibées peuvent également vous permettre une hydratation profonde de l’épiderme.

D’autres moyens d’hydratation

Il existe plusieurs produits qui peuvent vous aider à hydrater votre peau après l’épilation. À vous de faire le choix selon vos disponibilités.

  • Des soins hydratants

La plupart des produits d’épilation sont conseillés avec des produits pré-épilations et post-épilations. De manière générale, les produits après épilation sont à base d’eau, du moins ils contiennent des composants riches en eau comme l’aloe vera. Vous pouvez ainsi utiliser des crèmes spéciales ou du lait hydratant naturel. Le gel d’aloe vera est fortement recommandé pour apaiser les irritations de la peau et soulager les rougeurs.

  • Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également très pratiques pour hydrater la peau surtout après qu’elle ait été desséchée par l’épilation. Les huiles végétales permettent de repulper en profondeur l’épiderme, et de redonner la souplesse d’antan de votre peau. L’huile d’argan ou d’amande douce sont plus conseillées dans ce domaine. Vous devez en diluer dans votre crème ou votre lait hydratants pour avoir une efficacité. Elles favorisent également le ralentissement de la repousse des poils, ce qui peut être très pratique et économique.

Préserver la peau des agressions extérieures

Bien que vous ayez les bons moyens pour hydrater votre peau. Il faut surtout faire attention à ne pas au contraire l’agresser de plus après l’épilation. Il faut alors changer les habitudes comme le fait de faire une douche à l’eau chaude après l’épilation. Optez plutôt pour une douche à l’eau chaude avant l’épilation pour permettre une épilation facile. De même, les produits cosmétiques peuvent irriter directement la peau s’ils ne sont pas bien choisis. Évitez de faire un gommage dans les 48 heures qui viennent après l’épilation pour ne pas risquer d’abîmer la peau. Bien sûr, la peau a également besoin d’aération en plus de l’hydratation, ce n’est pas pour autant que vous alliez vous exposer au soleil ou au chlore de la piscine directement après.