Bord de mer : 4 conseils pour choisir le type de clôture

Vous avez une maison au bord de la mer. Et pour éviter que des gens ne s’incrustent chez vous ou pour vous préserver des regards indiscrets. Vous avez décidé d’installer une clôture tout autour. Pour garantir la qualité et la durabilité de la clôture, vous désirez sélectionner la meilleure clôture qui soit. À travers notre guide, vous allez découvrir nos conseils pour vous aider à choisir le bon type de clôture.

1.   Bien choisir la matière de la clôture

Comme vous le savez, la matière de fabrication de la clôture est un élément déterminant dans votre choix. En effet, vous devez vous assurer qu’elle est bien adaptée à l’environnement de votre maison et au climat de sa localité. Pour une maison qui est située en bord de mer, la matière de fabrication de la clôture peut être :

  • En composite. Cette matière a l’avantage de résister facilement au climat unique des bords de mer. Mais elle pourra aussi faire face aux embruns. Si vous optez d’ailleurs pour un composite de bonne qualité, vous verrez qu’il va se patiner dans une belle couleur au fil du temps.
  • En aluminium. En adoptant une clôture en aluminium pour votre maison en bord de mer, vous disposerez d’une protection résistante aux intempéries, à l’eau et au vent. De plus, l’aluminium est très résistant à la corrosion et ne va pas se rouiller.
  • En PVC. Cette matière a la capacité de résister aux agressions auxquelles la clôture peut faire face en bord de mer. Pour éviter des déformations, nous vous conseillons d’adopter une protection dans des tons clairs.

2.   Se conformer au plan d’urbanisme de la commune

Un autre élément que vous allez prendre en compte quand vous allez choisir le type de clôture pour votre maison en bord de mer est le PLU de la commune. Effectivement, pour être sûr que la clôture va s’intégrer aisément à son environnement, vous devez vérifier les règles établies par le PLU.

Cela vous évitera par la même occasion, les problèmes avec la municipalité. En effet, si vous ne respectez pas les normes du PLU, votre clôture est considérée comme illégale. Une décision de la justice peut ainsi vous obliger à la démolir. Ce qui va engendrer une grosse perte d’argent.

3.   Sélectionner la bonne fixation de la clôture

Pour choisir le type de clôture pour votre maison, vous allez aussi vous orienter en fonction de la fixation de la protection. Comme le bord de mer est reconnu pour être venteux, vous avez besoin d’une clôture assez solide pour ne pas flancher face au vent. Pour cela, vous devez sélectionner une clôture robuste et dont le système de fixation est bien efficace pour qu’elle puisse rester toujours en place.

4.   Bien choisir l’esthétique de la clôture

La clôture de votre maison en bord de mer ne va pas uniquement vous permettre de délimiter votre propriété ou de vous protéger des curieux. Elle va aussi optimiser la valeur de votre maison. C’est pour cette raison que la sélection du type de clôture va aussi se faire en fonction de l’aspect de l’élément. C’est un moyen de vous assurer que la clôture pourra s’harmoniser avec son environnement.