Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En images !

Les bonnes nouvelles vues par le célèbre designer, fondateur de l’Agence « Carré noir », Gérard Caron...


Recherche

Une action de :

  
Autres actions de L'Elan :
 


Partenariats

"La Gazette des bonnes nouvelles" se joint au "Blog des bonnes nouvelles" 


Pour vous abonner à la Gazette, envoyez un email à gazette.dbn@free.fr

 

Février 2015

Lire la Gazette N° 88 >>

 

Janvier 2015

Lire la Gazette N° 87 >>

 

Décembre 2014

Lire la Gazette N° 86 >>

 

Novembre 2014

Lire la Gazette N° 85 >>

 

Octobre 2014

Lire la Gazette N° 84 >>

 

Septembre 2014

Lire la Gazette N° 83 >>

 

Juillet - août 2014

Lire la Gazette N° 82 >>

 

Juin 2014

Lire la Gazette N° 81 >>


Mai 2014

Lire la Gazette N° 80 >>

 

Avril 2014

Lire la Gazette N° 79 >>

 

Mars 2014

Lire la Gazette N°78 >>

 

Février 2014

Lire la Gazette N°77 >>

 

Janvier 2014

Lire la Gazette N°76 >>

 

Décembre 2013

Lire la Gazette N°75 >>

 

Novembre 2013

Lire la Gazette N°74 >>

 

Octobre 2013

Lire la Gazette N°73 >>

 

Septembre 2013

Lire la Gazette N°72 >>

 

Juillet - août 2013

Lire la Gazette N°71 >>

 

Juin 2013

Lire la Gazette N°70 >>

 

Mai 2013

Lire la Gazette N°69 >>

 

Avril 2013

Lire la Gazette N°68 >>

 

Mars 2013

Lire la Gazette N° 67 >>

 

Février 2013

Lire la Gazette N°66 >>

 

Janvier 2013

Lire la Gazette N°65 >>


Décembre 2012

Lire la Gazette N°64 >>


Novembre 2012

Lire la Gazette N° 63 >>

 

Octobre 2012

Lire la Gazette N° 62 >>

 

Septembre 2012

Lire la Gazette N° 61 >>

 

Juillet - Août 2012

Lire la Gazette N° 60 >>

 

Juin 2012

Lire La Gazette n°59 >>

 

Mai 2012

Lire La Gazette n°58 >>


Avril 2012

Lire La Gazette N°57 >>


Mars 2012

Lire La Gazette n°56 >>


Janvier 2012

Lire la Gazette N° 54 >>

 

Décembre 2011

Lire la Gazette N°53 >>

 

Novembre 2011

Lire la Gazette N° 52 >>

 

Octobre 2011

Lire la Gazette N° 51 >>

 

Septembre 2011

Lire la Gazette N° 50 >>

 

Août 2011

Lire la gazette N° 49 >>

 

Juin 2011

Lire la Gazette N°48 >>

 

Mai 2011

Lire la Gazette N°47 >>

 

Avril 2011

Lire la gazette n°46 >>

 

Mars 2011

Lire La Gazette n°45 >>

 

Février 2011

Lire La Gazette n°44 >>

 

Janvier 2011

Lire La Gazette n°43 >>

 

Décembre 2010

Lire La Gazette n°42 >>

 

Novembre 2010

Lire La Gazette n°41 >>

 

Octobre 2010

Lire La Gazette n°40 >>

 

Septembre 2010

Lire La Gazette n°39 >>

 

Juillet - août 2010

Lire La Gazette n°38 >>

 

Juin 2010

Lire La Gazette n°37 >>

 

Mai 2010

Lire La Gazette n°36 >>

 

 

 

 

   Ecoloptimiste   

 

 

logo_blog_lantin_160-copie-1.png

 

 

logo_bonnes_nouvelles_du_jour.gif

 

 

la-une-des-bonnes-nouvelles

 

 

Le Petit Optismite 

Le-Petit-Optimiste

 

 

partenaire-bonnes-nouvelles.gif

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 21:42

GRISHA.jpg

Deuxième lettre à Grisha...


Il s'est produit, ce grand événement  qui devait réunir tous ceux qui œuvrent pour toi, Grisha, mon presque frère ! Tu aurais dû être parmi nous. Mais les inondations, les formalités, ne t'ont pas permis d'être là  pour ce moment festif.  J'ai vécu ces temps forts pour toi, pour te les raconter.  J'ai rencontré les acteurs  de ta marche vers  une nouvelle vie , libéré des souffrances  qui  te handicapent depuis 10 ans.  Tu en connais déjà deux, André Bailly et Nicolas Vanier, pour les avoir accueillis chez toi, là- bas , au cœur de cet océan glacé qui est ton univers, dans la Yakoutie des montagnes, à plus de 7000 km de Moscou.  Tu leur as fait partager quelques fulgurances de ta vie de jeune berger Evène.  Tu as forcé leur respect par ton courage, ta détermination à te dépasser jusqu'à devenir le meilleur, dans ta vie de renniculteur, comme lors des compétitions. Malgré tes mains terriblement abîmées et ton visage couvert de plaies. Les tiens, eux, t'ont consacré Chef d'une grande harde!

Je les comprends maintenant que je te connais un peu, à travers eux. Le regard des autres te pèse, te rendre un visage c'est te rendre la vie, au sens littéral du terme, cette vie que tu as déjà failli perdre  quand des flammes  ont dansé sur toi lorsque  que tu n'étais encore qu'un enfant,. Tu as survécu alors que tes chances étaient infimes. Dix ans ont passé. Malgré la formidable énergie des médecins Yakoutes et Russes  qui t'ont sauvé , tu es de nouveau en danger.  La peau de ton visage, trop fine, ne te protège plus des hivers  glacés qui la mordent et la brûlent à nouveau.  Ici, à Lyon, des chirurgiens t'attendent, prêts à accomplir des miracles, une trentaine de greffes.  Et  les quelques centaines de milliers d' euros nécessaires  pour  que ces miracles s'accomplissent sont déjà  en train d'être collectés...

C'est pour cela, pour ce combat-là que ces  trois journées de la solidarité, du 30 septembre  au 2 octobre ont été  organisées par  l'Association Bugey sans Frontières et le Groupe Orpéa, initiateur du Printemps des Générations.  A Péronnas, puis à Chatenoy le Royal ,  ceux que tu rencontreras  bientôt, tous les bénévoles qui œuvrent pour toi,  André Bailly, chargé de l'éthique dans l'association BSF, Monique Gaillard, qui préside Bugey Sans Frontières, Jean Pascal Flauder,  du Groupe Orpéa , les deux parrains de ces journées, Nicolas Vanier et Luc Jacquet  et la marraine,Sandrine Bailly, étaient là dans cet unique but:  Matérialiser cette urgence pour le public venu apporter son soutien à ce magnifique élan.  Au -delà de l'argent récolté, ce petit ruisseau qui grandit de jour en jour, c'est la portée symbolique de la présence de toutes ces personnes que je voudrais te faire ressentir, même si je t'imagine intensément étonné de ce que tu peux générer.   Nicolas Vanier,  qui t'a rencontré, chez toi, lors du tournage du film "Loup", qu'il venait présenter ces soirs-là  au public  de Péronnas et de  Chatenoy le Royal ,   nous a parlé des tiens, de toi, de la vie  du peuple Evène,  tendant ainsi une passerelle de mots entre toi et nous.

Ce qu'il a dit ? " Parmi le peuple Evène, avec ses mains brûlées, Grisha est au-dessus du lot. Le combat qu'il mène personnellement est incroyable! J'ai connu d'autres Evènes, avec lesquels j'ai construit de vraies amitiés, ils ont tous cette force et cette détermination. C'est pourquoi j'ai envie de parler d'eux.  Mon église , c'est la nature dans laquelle j'ai passé ma vie, les Evènes la voient façonner leur âme. Ce qui m'a profondément marqué, c'est leur joie de vivre, alors qu'ils n'ont rien au sens que l'on donne au terme "avoir",. J'ai passé un an avec eux.  Il y a chez ce petit peuple beaucoup  d'humanité.  Au travers de l'histoire de" Loup" et de Grisha, je donne un vrai sens à mes voyages, je transmets un message ensuite auprès de la jeunesse. ".

 Il a rajouté, au cours d'un entretien que nous avons eu  plus tard: "  Je suis persuadé que cette notion de peuples, de frontières , disparaitra,  dans un siècle ou deux , il n'y aura plus aucune frontière". J'aimerais qu'il ait raison, mais ceci est une autre histoire..

Luc Jacquet, que tu rencontreras certainement un jour, était  lui, venu porter tes couleurs au travers  de la présentation de son film , "La marche de  l'Empereur". J'ai aimé la force de ses propos :      " J'ai rencontré André Bailly. Son énergie pour  défendre  Grisha m'a interpellé. Pourquoi vouloir sauver un homme alors  que tant d'autres meurent sur cette planète? Et pourquoi pas.?...Il y a quelque chose en lui, il a l'air d'y tenir tellement, cela m'a touché....  André m'a raconté Grisha, sa rage d'être le meilleur. Je ne sais pas grand chose de lui , mais ce que je sais me touche profondément."

C'est à Châtenoy le Royal que fut abreuvé le ruisseau  qui  symbolise, à chaque don, la vie qui pulse jusqu'à toi. Un chèque important fut  remis par Madame le Maire de Châtenoy à André Bailly, pour Bugey Sans Frontières, qui recueille les fonds pour toi, en ton nom et qui représente bien plus que de l'argent.  C'est Jean Pascal Flauder, au nom du Groupe Orpéa,  avec l'aide de tout son personnel, qui a permis que ces fonds soient récoltés. Une autre belle histoire autour de toi, Grisha... Le Printemps des Générations, qui bâtit un pont  entre les personnes âgées accueillies dans les 13 maisons de retraite du Groupe Orpéa Rhône-Alpes  et des jeunes. Jean Pascal Flauder,  qui dirige la Résidence Retraite Les Amaltides, à Châtenoy  le Royal,  a présenté cette année un projet  autour de toi aux 12 autres directeurs de la Région, qui ont tous adhéré. Et c'est ainsi qu'en moins de 6 mois,  une mobilisation de l'ensemble des salariés et des résidents ,en bâtissant des actions avec des jeunes en difficulté sociale ou physique, a permis une belle récolte. Tous  te considèrent  désormais comme leur frère, et comme tu as réussi à dépasser tes handicaps, ils ont dépassé les leurs  pour récolter ces fonds.  Le rêve de chacun maintenant est de te rencontrer. 

Avant de repartir de Châtenoy, j'ai eu un long entretien avec ton ami, André Bailly, qui a jeté les bases de notre prochaine rencontre.   Je sais désormais les étapes qui vont scander ta venue parmi nous.  Tu étais attendu dès le 4 octobre au Centre de formation à l'élevage de Poisy pour un stage d'enseignement pratique:  "Comment traiter les animaux? Les soigner".  Ce qui va  te permettre d'obtenir un visa d'étudiant.  Tu devrais en  parallèle  entrer dans une seconde école à la Roche sur Foron, en Savoie. Cette école devant t'apprendre  le travail de la viande.   Toi et les tiens êtes menacés par l'ouverture des frontières et la concurrence qu'elle entraîne. En pays Yakoute, le bœuf peu à peu remplace le renne, votre seule source d'échange. Vous devez donc vous ouvrir aux règles du commerce et respecter les normes internationales, il en va de votre survie.

Puis, le 10 janvier 2011,  tu as rendez-vous avec les chirurgiens de l'hôpital Saint Joseph Saint Luc de Lyon,  dans le service du Docteur Foyatier, qui t'a examiné en mai 2008 . Tu devrais rester 5 ans en France et les fonds qui sont en train d'être récoltés par l'intermédiaire de Bugey Sans Frontières devraient  permettre d'assurer les frais, hospitaliers, de rééducation,  entre autres, pour la première année.   La chaîne de solidarité, maillon par maillon, se constitue. Tu es attendu, au-delà de ce que tu peux imaginer, Grisha...

J'espère ne pas avoir à t'adresser une troisième lettre, à travers le temps et l'espace. Comme tous ceux  pour qui tu représentes un symbole, celui de la volonté de vie malgré la violence des obstacles, tu es désormais une petite lumière dans mon existence. J'attends maintenant avec une tranquille certitude le jour où nous nous retrouverons dans un même lieu. Une autre aventure commencera alors pour toi, celle de ta marche vers la guérison.  Et, si tu l'acceptes, je te "prêterai ma plume" pour que tu puisses raconter ton histoire, l'histoire d'un être courageux, digne et libre...

PS: Tous les dons pour Grisha peuvent être adressés par le biais du site de l'association Bugey Sans Frontières  http://bugey-sans-frontieres.fr

 BSF est reconnue d' intérêt général et peut émettre des reçus fiscaux 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarah Oling - dans Vie de tous les jours
commenter cet article

commentaires

Relais


Cet appel est relayé sur Facebook

Rallumons les étoiles !

Dans le contexte morose de ce début d'année, « il est grand temps de rallumer les étoiles »*.
Conscients de cette nécessité, une Académicienne, un chef d’entreprise et un médecin décident de créer « le blog des bonnes nouvelles ».
Ils vous invitent à les rejoindre et à faire ainsi partie des auteurs de l’espoir.
Il s‘agit de montrer que l’actualité s’écrit aussi avec des histoires riches de générosité, de solidarité et d’enthousiasme.
A vos plumes ! Il vous suffit d’envoyer vos textes et vos images en cliquant ici. Merci !

* Guillaume Apollinaire

Les articles ci-dessous sont des aperçus.

Cliquez sur les titres des articles pour les afficher en entier.

Bonne lecture !

Les premiers auteurs


 
Jacqueline de Romilly
, de l'Académie française
 

 
Serge Airaudi, philosophe, consultant

 

 
Raphaël Anton
, chargé de mission "Fraternité, j'écris ton nom..."
 

 
Corinne Bastier, présidente de l'association "Pom'Mangue"
 

 
Roger Benvenuti, retraité
 

 
Gérard Caron, designer
 

 
Monique Funck, responsable de "L'Elan Nord-Est" et du Pôle Europe de "L'Elan"


pierre_lantin_110.png

 

Pierre Lantin, en recherche d'emploi, fondateur du blog "Soyons positifs" (Belgique)

 
 
Guy Larivière, criminologue (Canada)
 
 
Jean-Marie Leblanc, journaliste, ancien directeur du Tour de France
 

 
Gontran Lejeune, président du "Centre des Jeunes Dirigeants"
 
 
Florence Lesaffre, responsable sous traitance industrielle
 

 
Georges Memmi, écrivain

 
roxana_ologeanu_taddei.png

 

Roxana Ologeanu-Taddei, Maître de Conférences en Sciences Humaines et Sociales

 

 

Stéphanie Ortis, gérante d'un cabinet de Conseil

 

 

Lucie Querite, médecin

 

 
Jean-Louis Renault, consultant
 

 
Philippe Rodet, président de l'association "L'Elan Nouveau des Citoyens"

 

 
Hugues Roussel, restaurateur

 

alexis_vernier.png 
Alexis Vernier, juriste, passionné d'écologie